Vous êtes ici

Le maire reçoit les commerçants pour répondre à leurs inquiétudes

Publié le

01/02/2021 - 11:33

Samedi 29 janvier, Frédéric Leturque, maire d’Arras, a rencontré de nombreux commerçants arrageois au sein de la salle des fêtes de l’hôtel de ville.

Le maire est revenu sur de nombreux sujets qui ont un impact sur le quotidien des commerçants qu’ils soient installés en centre-ville ou dans d’autres quartiers. Encadrement des loyers, accompagnement des initiatives, réponses aux inquiétudes, anticipation sur les échéances à venir pour 2021, en particuliers les grands événements... Les échanges ont été riches et complets.

Les fermetures administratives afin de lutter contre la propagation de l’épidémie ont fragilisé les trésoreries et des aides au paiement des loyers ont été mises en place. L’objectif : aider les commerçants à faire face à leurs charges fixes. Si des propriétaires jouent le jeu de la solidarité et acceptent de baisser les loyers, d’autres peuvent être réticents.
La question est donc d’amener ces propriétaires à la solidarité avec leurs locataires.

« Les élus et les équipes sont pleinement mobilisés. C’est un travail de longue haleine. La ville peut jouer un rôle de médiateur entre locataires et propriétaires », précise Frédéric Leturque. Et le maire d’ajouter : « Faites nous remonter les situations pour que nous puissions étudier le sujet au cas par cas ».

Au fils des échanges, la question du stationnement et notamment la gratuité de celui-ci a été abordée. « Le stationnement est un vrai sujet. Nous avons pris des dispositions attractives sur la tarification. Les parcs de stationnement en structure sont gratuits le samedi après-midi, la demi-heure gratuite est passée à une heure en ce qui concerne le stationnement de surface », précise Frédéric Leturque. « Nous essayons de renforcer l’offre de stationnement. Nous avons des propositions de création d’emplacements sur le secteur de la gare et de la petite vitesse dans le cadre du masterplan. L’objectif est l’implantation d’un nouveau parking en ouvrage sur la zone», reprend le maire d’Arras. Autre piste avancée par le maire d’Arras afin de faire venir le client dans le centre : que les commerçants eux-mêmes facilitent le stationnement de leurs clients. Ainsi, rien ne s’oppose à ce qu’ils offrent le stationnement suite à leurs achats en boutique et viennent en soutien de leurs clients.

Au sujet de l’attractivité du commerce arrageois, Frédéric Leturque est revenu sur le travail effectué ces dernières années et à appeler à jouer collectivement la carte du dynamisme. « Depuis 20 ans nous avons relevé le commerce local. Nous avons bâti la réputation de la ville. Il y a de nouveaux investisseurs qui arrivent. C’est nous qui faisons ensemble le dynamisme et lia réputation de notre commerce», explique Frédéric Leturque. Alors « oui la rue saint-Aubert est en difficulté, mais il convient de retravailler ensemble l’entrée de ville que constitue la place du Pont de Cité. Notre objectif est d’accompagner le commerce sur tous les secteurs de la ville. Que ce soit placés Courbet, Lanvin, Verlaine, avenue Lobbedez ou rue du Temple. C’est comme cela que nous ferons revenir des habitants. Car sans habitants il n’y a pas de commerce. »

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage