Vous êtes ici

Jacqueline et Colas, le couple de géant arrageois

Publié le

10/02/2021 - 09:29

Sous la voute du beffroi, Colas et Jacqueline vivent leur amour au grand jour depuis 208 ans. L’idylle du couple de maraîchers d’Achicourt est née sous la plume du poète Leguay en 1812. Les figures de légende d’une ville naissent parfois d’une chanson. Ce qui est le cas de nos deux amoureux arrageois. 

De la chanson à la naissance, il a fallu attendre 79 ans et 1891 pour que le vannier Capron leur donne corps à partir d’osier et de tissu.

Le géant est le symbole de la ville. Soit héros légendaire soit incarnation d’un métier, il fait la fierté de la ville et de ses habitants. À contrario de certaines communes qui font le choix de mettre en avant tel preux chevalier, Arras a fait le choix de mettre en avant son patrimoine agricole et la richesse de sa vie commerciale. Pour cela, la ville s’identifie à Colas le maraîcher et Jacqueline la paysanne qui vendent leur production sur la place des Héros.  

Comme celle des Arrageois, la vie de Jacqueline et Colas est marquée par de nombreux bonheurs mais aussi des tragédies. Ainsi, le couple donne naissance à des enfants : Robert, Tiot Jean et Tiot Jacques.   

Les Guerres mondiales n’ont épargné ni la ville et ses habitants ni ses géants. A deux reprises Jacqueline et Colas sont victimes des bombardements que ce soient ceux de 1914-1918 ou de 1939-1945. Si la population se relève et la ville se reconstruit, le destin des géants sera différent. Détruits à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, ils reviennent à la vie en 1981. Mais pas leurs trois enfants Robert, Tiot Jean et Tiot Jacques qui disparaissent entre 1939 et 1945.

En 1995, Jacqueline et Colas ont l’immense joie de devenir à nouveau parents et accueillent le petit Dédé dans leur foyer (3,80 de haut contre 4,60m et 4,30 mètres pour ses parents). Un petit qui immédiatement trouve de l’affection et de l’amour auprès de ses parents mais surtout de la population locale qui l’adopte de suite. 

Depuis 40 ans, Jacqueline et Colas animent les grands événements de la vie arrageoise. Les Jouteurs de la ville, membres de la plus ancienne association locale, veillent sur eux et les accompagnent lors de leur sortie à l’occasion des fêtes d’Arras. Entre les géants et les Arrageois, l’histoire d’amour est bien réelle. Et elle n’est pas près de s’éteindre. 

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage