Feuilles et herbes folles, chacun met la main au balai
Publié le
La végétation qui se pare de sa plus belle palette de couleurs, chaleureuses et chatoyantes. L'automne ne va pas tarder à nous dévoiler ses plus beaux atours pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature et des arbres. Des feuilles dorées qui tombent des arbres et qui virevoltent au grè du vent dans les rues de notre belle ville. Des feuilles qui vont inlassablement recouvrir les trottoirs, les parcs et jardins et les cours d'école et que les services municipaux ramasseront à raison de plusieurs tonnes.
Cette tâche n'appartient pas à la Ville seule et ses agents. Tout comme les propriétaires et locataires sont tenus de désherber leur trottoir, il sont tenus de procéder au ramassage des feuilles mortes qui s'entassent sur les trottoirs.
Le brûlage des déchets verts (feuilles mortes, herbes issues de la tonte de pelouse mais aussi du désherbage, taille de haie et d'arbuste…) à l'air libre est interdit. Enfin, les dépôts sauvages de sacs de feuilles mortes et de tout autre déchet sont interdits. La sanction encourue est une amende pouvant aller de 35 à 1500 euros. Les déchetteries gérées par le Syndicat Mixte Artois Valorisation sont à votre disposition. N'oubliez pas de souscrire au Pass Déchets. Les feuilles mortes peuvent s'avérer utiles notamment au jardin. Elles permettent de pailler le sol pour le fertiliser et sont particulièrement adaptées au potager entre les rangs de légumes. Si vous ne compostez que des feuilles mortes, vous obtiendrez un terreau de feuilles adapté aux plantes de bruyère.