Vous êtes ici

A l’IFSI, les étudiants disposent de simulateurs et de mannequins connectés

Publié le

27/01/2021 - 10:51

Vendredi 22 janvier, l’IFSI d’Arras a inauguré Simulation en Santé, un dispositif d’apprentissage virtuelle qui va permettre de former les futurs infirmières et infirmiers. Un apprentissage au plus près du réel pour les futurs infirmiers. 

« Jamais la première fois sur le patient ». C’est à cet enjeu majeur de la formation des infirmières et infirmiers de demain que répond le programme de simulation numérique lancé à l’IFSI le 22 janvier. La simulation virtuelle plonge les infirmiers au cœur d’une situation réaliste pour un apprentissage par la pratique. 

Cette expérience immersive, en totale autonomie et dans un univers 3D réaliste, fait évoluer l’étudiant au cœur de cinq scénarios issus de faits réels grâce à la réalité virtuelle ou via une simulation sur ordinateur. 

Il évolue librement au cours de la simulation, sans indications dans un premier temps. Il peut enchaîner les actions, se tromper, passer à côté d’informations, sans être bloqué dans la simulation, pour finalement comprendre les conséquences de ces actions lors d'un débriefing avec un formateur. L’outil renforce l’accompagnement humain après la simulation en offrant un suivi et une analyse des actions réalisées. 

Chaque scénario, présente une situation différente et le cas d'un patient. Pour l’étudiant, la démarche consiste à administrer le bon médicament au bon patient, au bon moment, à la bonne dose, et par le bon moyen. Le futur infirmer doit ainsi comprendre la situation et son contexte. 

Un dispositif complète la situation numérique grâce à l’utilisation de deux mannequins connectés pour plus de réalisme. Ainsi, le formateur, à l’aide d’une console numérique peut adapter les constantes du patient, mais aussi adapter un scénario de soins en temps réel. Tel un patient victime de tachycardie qui va fait un arrêt cardiaque. Entre autres. Le dispositif permet à l’étudiant d’apprendre et de s’exercer en toute sécurité avec un équipement qui se rapproche au plus près de la réalité d’une salle de soins. 

Des équipements que les étudiants apprécient et qui leur permettre d’approfondir l’apprentissage et de faire face à un maximum de situations avant d’être plongé dans la réalité du métier auprès de patients bien vivants. 

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage