Vous êtes ici

Les élus répondent aux questions des Arrageois

Publié le

09/02/2021 - 12:44

Lundi 8 février, élus arrageois et habitants avaient rendez-vous à l’occasion de la seconde réunion Toutes commissions. Une réunion en visioconférence qui permet aux Arrageois de poser directement une question aux élus du conseil municipal.

C'est une nouvelle étape du développement de la démocratie locale qui permet aux Arrageois de s’impliquer davantage dans le débat public et la vie de la commune. Si chaque citoyen a la possibilité de poser une question par habitant et par an à l’ensemble des élus du conseil municipal sur la thématique de son choix concernant les affaires de la commune relevant de l’intérêt général, ils étaient trois lundi soir à se prêter à l’exercice.

Jean-Baptiste Laine a été le premier à se lancer devant les membres du conseil municipal. Le jeune homme a interpellé les élus sur une question de salubrité publique au sujet des toilettes publiques. « Beaucoup de gens cherchent des toilettes quand ils sortent en centre-ville. L’arbre ou le petit coin au détour d’une ruelle sont encore et toujours les moyens les plus rapides pour se soulager », explique l’Arrageois. Ainsi, Jean-Baptiste Laine a proposé aux élus de mettre en place une signalétique afin d’indiquer les lieux comprenant des toilettes publiques mais aussi de travailler avec les commerçants ouverts « afin de rendre accessibles d'ouvrir les toilettes, au sein même de certains de ces commerces ».
La réponse fut apportée par David Bourgeois, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et du commerce, qui a rappelé que des toilettes publiques étaient implantées place d’Ipswich et au sein du beffroi. La Ville travaille par ailleurs à un meilleur maillage du territoire en la matière avec des implantations venir notamment au Parc du Rietz, places Marc-Lanvin ou encore Verlaine. Concernant l’implication des commerçants sur la mise à disposition de leurs toilettes, Frédéric Leturque a souligné « une idée de bon sens ». Le maire d’Arras a ainsi indiqué qu’un dialogue pourrait être enclenché avec les commerçants afin de déterminer dans quelles mesures chacun pourrait travailler sur le sujet.

Toujours sur la thématique du commerce Michèle Fort est intervenue sur l’attractivité du centre-ville. « Il y a quelques jours, une promenade cycliste d’évaluation des pistes et équipements cyclables, organisée par la Ville et la CUA, a été jugée intéressante par les participants. Cette action a permis de prendre connaissance des attentes des cyclistes », souligne Michèle Fort. L’Arrageoise soumet l’idée d’organiser une telle déambulation avec des Arrageois afin de déterminer les besoins en termes de commerces.
David Bourgeois, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et du commerce, a rappelé les nombreuses rencontres organisées avec les commerçants. « Nous travaillions pour accompagner ces commerçants au cours d’une période particulière. Une quarantaine de commerces se sont implantés ou sont en cours d’implantation au sein du centre-ville mais aussi des différents quartiers d’Arras. Le service commerce de la Ville œuvre au quotidien afin d’accompagner le commerce local », précise l’élu. Ce dernier rappelle. « En 2020, une étude de fréquentation du commerce de centre-ville a été menée. Nous en faisons une lecture afin de déterminer les besoins des uns et des autres en matière de commerce ».
De son côté, Frédéric Leturque a souligné « l’engagement de l’ensemble des équipes. Nous mobilisons toutes les énergies pour faire aboutir les projets mais aussi répondre aux aspirations des Arrageois. De nombreux investisseurs s’implantent à Arras car ils nous font confiance et ils font confiance aux Arrageois. »

Enfin, Simon Boissou Covellier, au nom du conseil du municipal des jeunes, a relayé une requête afin que le conseil municipal des enfants puisse être associé à la politique de végétalisation de la ville dans le cadre du programme de plantations d’arbres.
Marylène Fatien, adjointe au cadre de vie, lui a amené la réponse de la Ville. « Lors de la dernière édition du budget participatif, le conseil municipal des enfants via le « vote du petit citoyen » a permis au projet « Ville Comestible » d'être lauréat avec un budget de 10 000 euros. Ce projet a pour ambition la plantation d'arbres et arbustes fruitiers dans la ville et dont la récolte serait en libre-service. Sensible de l'intérêt que les enfants ont montré pour son projet, la porteuse de projet a souhaité que le conseil municipal des enfants soit pleinement investi dans la réalisation du projet par le biais du choix des essences, choix des lieux, plantation…. Le projet sera donc réalisé en co-construction avec les enfants du conseil municipal des enfants et pourra s'inscrire dans le plan arbres ».  

 

Si vous souhaitez poser une question aux élus du conseil municipal, vous avez jusqu’au jeudi précédent la séance, avant 17 h, pour poser votre question par mail à participation@ville-arras.fr
La prochaine réunion "Toutes commissions" se tiendra le mardi 6 avril 2021.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage