Vous êtes ici

Les écoliers de Paul-Bert partent sur les traces de bruit

Publié le

28/01/2021 - 16:21

Seize écoliers scolarisés en CM2 à l’école Paul-Bert sont partis sur les traces du bruit à l’occasion d’un atelier animé dans le cadre du programme Capitaine Planète, en partenariat avec EDF. L’objectif pour les enfants : appréhender l’environnement sonore dans lequel ils évoluent. 

Première étape ; différencier le son du bruit. D’un côté, le son est une vibration mécanique alors que le bruit est un ensemble des sons produits par des vibrations plus ou moins irrégulières. En clair, un enfant joue d’un instrument de musique, il produit un son ; tous les enfants crient dans le couloir ils font du bruit. 

Deuxième étape : comprendre comment le corps humain capte sons et bruits. Pour cela, un schéma au tableau permet aux têtes blondes de comprendre l’anatomie de l’oreille. Etrier, enclume, marteau, tympan, pavillon… tout est passé au crible par des écoliers qui connaissent la majorité de ces termes et de leur fonction. 

Des connaissances qu’ils ont testées lors d’un questionnaire. Car l’objectif était avant tout de développer ses connaissances du bruit… Et de se prémunir de ces effets néfastes. 

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage