Vous êtes ici

2 monuments à découvrir

Pour la Journée Internationale des Monuments et des Sites

Publié le

16/04/2021 - 16:56

À l'occasion de la Journée Internationale des Monuments et des Sites, la ville d'Arras vous propose un focus sur 2 d'entres eux.

Du haut du Beffroi, 550 ans d’histoire nous contemplent

Élu monument des Français en 2015, classé au patrimoine mondial de l’Unesco dix ans auparavant en 2005, le Beffroi d’Arras est remarquable à plus d’un titre.

De style gothique flamboyant, l’édifice domine la ville du haut de ses 75 mètres, surmonté d’une couronne impériale soutenant la statue du lion d'Arras. Le carillon comprend 40 cloches dont le bourdon La Joyeuse. Lors de la montée, les quatre monumentaux cadrans d’horloge dévoilent tous leurs détails.

Le beffroi est érigé entre 1463 et 1554 sous la houlette de Jacques Le Caron. Les travaux de construction s'échelonnant sur une centaine d'années en raison des guerres dont l'Ar-tois est le théâtre permanent. Sa partie supérieure est reconstruite de 1838 à 1844 après sa démolition partielle en 1832 pour des raisons de sécurité. Il est classé monument histo-rique depuis 1840.

En 1914, le beffroi retrouve son rôle de tour de Huet et devient une cible de choix pour l’artillerie allemande. Dès octobre 1914, il est ainsi visé. Après de nombreux bombarde-ments et 69 tirs d’obus allemands, le beffroi s’effondre. A partir de 1924, le beffroi est re-construit à l'identique, sous la direction de l'inspecteur général des Monuments Histo-riques, Pierre Paquet. Il est inauguré en 1932.

Aujourd’hui, la place des Héros est le lieu de rendez-vous des Arrageois qui aiment s’y re-trouver. Le beffroi est le témoin de la dynamique vie arrageoise.

 

L’Hôtel de Guînes l’hôtel particulier devenu lieu culturel

Niché entre la rue Paul-Doumer et la place du Théâtre, au sein de la rue des Jongleurs, l’hôtel de Guînes est l’ancien Hôtel du Premier Président du Conseil Provincial d’Artois. L'hôtel de Guînes est l’un des rares hôtels particuliers conservés à Arras avec l'hôtel Dubois de Fosseux qui ac-cueille actuellement la Cour des Compte. L’édifice est contemporain de la reconstruction de l'an-cienne abbaye de Saint-Vaast, et son édification a débuté en 1738.

La résidence citadine de la famille de Guînes a été conçue en U comme son modèle pari-sien, entre cour et jardin. Elle s'ouvre sur une élégante cour pavée. Ses salons sont clas-sés depuis 1999.

Aujourd’hui l’hôtel de Guînes est un des hauts lieux culturels arrageois. L ‘édifice accueille notamment le DiDouDa Festival et des artistes pour différentes expositions et manifestations.

Ajouter un commentaire

contact

Contactez-nous

Une question, remarque, ou suggestion ?
Ecrivez-nous !

Envoyez-nous un message

Mairie d'Arras

Place Guy Mollet
BP 70913 - 62022 ARRAS Cedex

Du lundi au vendredi :
8h-12h15 et 13h45-17h (18h le mercredi)
Le Service Etat Civil est fermé le jeudi matin
 

Allo Mairie
Votre Mairie joignable
7J/7 - 24H/24

Renseignements, démarches administratives, propreté, voirie, éclairage public, incivilités, dégraffitage