10 000 places de stationnement en centre-ville
Publié le
Les zones jaunes permettent de stationner en cœur de ville. À partir du 1er janvier 2025, la durée de stationnement y passera de 3 heures à 2h30 « afin de faciliter la rotation des véhicules », reprend Gauthier Osseland.
En zone verte, le stationnement est possible jusqu’à maximum la journée. Une légère modification de la tarification interviendra en début d’année prochaine.
Les zones bleues sont au nombre de trois et situées à l’arrière de la gare, sur le secteur Victor-Hugo et quartier Méaulens. Le stationnement y réglementé par disque pour une durée maximale de deux heures. Les riverains bénéficiant de deux badges pour y stationner.
En centre-ville, 2800 places sont en zones horodatées payantes du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. La première heure est gratuite. Pour rappel, le stationnement est gratuit avant 9h, entre 12h et 14h, et après 18h ainsi que les dimanches et jours fériés.
Les parkings aériens Cité Nature, Esplanade, Crinchon, Cours de Verdun, Citadelle, place de Marseille, Lobbedez et Saint-Vaast regroupent quant à eux 2600 places.
Les parkings Cité Nature, Esplanade, Crinchon, Citadelle et place de Marseille sont également desservis par l’un des deux circuits de la Citadine, la navette gratuite de centre-ville.
A cela s’ajoutent les parkings en ouvrage de la Grand’Place (700 places) et du Centre Européen (815 places).
En termes d’abonnements, les riverains des zones jaunes bénéficient d’un badge pour stationner en zone verte, les résidants de la zone verte de deux badges pour se garer en zone verte et les riverains de zone bleue de deux badges pour stationner dans leurs zone bleue de résidence.
Une évolution est à noter en matière d’abonnement professionnel. Jusque’à présent ces derniers bénéficier d’un badge par abonnement à 300 euros. Désormais, chaque abonnement permet de profiter de 6 badges par raison sociale.